Intervention de Brigitte Klinkert

Réunion du mercredi 24 mai 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Klinkert :

La session plénière de l'assemblée parlementaire franco-allemande s'est tenue à Strasbourg, dans l'hémicycle du Parlement européen, sous la présidence de la présidente du Bundestag et de la présidente de l'Assemblée nationale.

D'avis unanimes, ce fut une très bonne réunion. Les députés membres de l'APFA commencent à se connaître, et les interventions deviennent de plus en plus spontanées. Le fait que cette réunion ait pu se tenir à Strasbourg permet de renforcer le rôle de Strasbourg comme siège du Parlement européen et comme capitale européenne. Ce fut également l'occasion de rappeler que des groupes de travail œuvrent depuis le mois de janvier sur l'avenir de l'Europe et la souveraineté énergétique. Sous peu, un troisième groupe de travail va se réunir sur la transposition des directives européennes dans les droits allemands et français.

Nous avons adopté des délibérations et résolutions importantes. Tout d'abord, nous avons adopté une délibération qui nous a permis d'instaurer un groupe de travail « affaires étrangères et défense ». Nous avons ensuite adopté une résolution pour renforcer l'apprentissage de la langue du partenaire. Cette résolution, portée par la France, a été adoptée à l'unanimité et nous souhaitons à présent la soumettre à l'Assemblée nationale.

Les ministres en charge l'économie, M. Bruno Le Maire et M. Robert Habeck, ont également été auditionnés. De nombreuses convergences sur le renforcement de la souveraineté industrielle de l'Europe, le financement de la transition écologique ou la réponse européenne à l'IRA ont pu être observées. Il y a également eu des évolutions sur le nucléaire du côté allemand, car M. Habeck, tout en affirmant les positions de l'Allemagne, s'est montré conciliant face à M. Le Maire qui était clair sur le sujet.

Enfin, à l'occasion d'un débat sur les Balkans occidentaux, les Allemands, à l'exception de l‘AFD, ont affirmé leur souhait d'accélérer le processus d'adhésion, mais également de commencer à travailler sur la réforme institutionnelle de l'Union européenne.

La prochaine session aura lieu le 4 décembre 2023 à Beaune, avec l'audition des ministres de l'éducation français et allemand, notamment sur la question de la langue du partenaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion