Intervention de Frédéric Petit

Réunion du mercredi 14 juin 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Merci, madame la ministre, pour votre intervention et pour la déclaration que vous venez de faire. Je représente des personnes qui vivent dans des démocraties menacées. J'ai deux filles qui habitent en Pologne et qui y sont confrontées. Ne confondons pas les situations et ne faisons pas les mauvaises comparaisons. Je vous remercie aussi pour cette patience à laquelle vous invitez notre commission vis-à-vis de la CPE. Pour reprendre cette image, nous construisons à nouveau des cathédrales. Cela prendra une dizaine de générations et nous devons nous interroger au sujet de choses que nous ne verrons pas.

Bravo pour le symbole de la Moldavie, pour ce sommet. Bravo pour les Moldaves. Oui, la CPE fait partie du paysage. Oui, on en entend parler. J'en parle plusieurs fois par semaine, or je ne savais pas que la CPE était aussi implantée en Allemagne, dans les Balkans, dans les pays baltes, en Pologne.

Non, la CPE n'est pas un effort du centre vers une périphérie. Ce n'est pas un grand frère vers un petit frère. Ce qui est fondamental et qui séduit, c'est le pied d'égalité et le fait que ça aille dans tous les sens. Dans le domaine du cyber, nous ne sommes pas les meilleurs et nous apprenons des autres, qui ne se situent pas nécessairement dans ce qu'on appellerait le centre. L'agriculture sera chamboulée et transformée par ces alliances et ces nouvelles perspectives. Être capable de défendre ses idées et de répondre du tac au tac, c'est aussi de la vaillance.

Ma question concerne le Bélarus, qui se trouve dans une zone grise. La réponse du président de la République, lors de son intervention au forum GLOBSEC de Bratislava, a été mal comprise. On ne saisit pas, en France, le fait qu'il existe formellement une union entre le Bélarus et la Russie dans des domaines qui concernent notamment la guerre. Comment voyez-vous la place du Bélarus dans une future architecture, sa place démocratique et territoriale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion