Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 29 juin 2023 à 9h00
Restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Le 18 juin dernier, le Président de la République annonçait l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, aux côtés de Mélinée, son épouse. Étrangers, lui et ses compagnons des FTP-MOI – Francs-tireurs et partisans-Main-d'œuvre immigrée – firent le choix de défendre la République et ses valeurs, qui continuaient de vivre dans les actions des résistants. Fusillés au Mont-Valérien – ou décapitée en Allemagne, pour ce qui est d'Olga Bancic –, ces femmes et ces hommes du MOI donnèrent leur vie pour leur pays, même s'ils n'en avaient pas la nationalité. Étrangers et communistes, ils défendaient une France libre pour des peuples libres, tout le contraire du gouvernement français, ou plutôt de l'État français, issu du vote du 10 juillet 1940, pour retenir la formulation du projet de loi.

Cet État français a activement collaboré à l'œuvre de destruction perpétrée par les nazis : oui, c'est bien la police française qui a arrêté Missak Manouchian. Le régime a perpétré les pires atrocités contre les Juifs étrangers et français ; il faut le rappeler, alors qu'il y a quelques mois, un candidat à l'élection présidentielle, ayant son rond de serviette sur la plupart des plateaux de télévision, affirmait le contraire. Négationniste, il déclare que Pétain aurait sauvé des Juifs français. Chacune et chacun dans l'hémicycle mesure la gravité de ces propos ouvertement pétainistes ; pourtant, certains, ici, n'hésitent pas à se compromettre avec lui au nom de la constitution d'un bloc nationaliste et d'union de l'extrême droite.

La première erreur serait de considérer que l'histoire est seulement synonyme de passé, alors qu'elle est aussi un enseignement pour notre présent, surtout dans une période où des groupes d'extrême droite défilent dans nos rues, reprenant tous les codes et les slogans fascistes et pétainistes.

5 commentaires :

Le 10/08/2023 à 13:57, Aristide a dit :

Avatar par défaut

" Étrangers et communistes, ils défendaient une France libre pour des peuples libres, tout le contraire du gouvernement français, ou plutôt de l'État français, issu du vote du 10 juillet 1940, pour retenir la formulation du projet de loi."

Etat français qui n'avait aucune légitimité, rappelons-le...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/08/2023 à 13:58, Aristide a dit :

Avatar par défaut

C'est qui qui légitime Pétain ? Chirac ou le RN ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/08/2023 à 09:56, Aristide a dit :

Avatar par défaut

– firent le choix de défendre la République et ses valeurs, qui continuaient de vivre dans les actions des résistants. "

Et qui continue de vivre dans ceux qui refusent le discours de Chirac en 95, en niant toute forme de légitimité au gouvernement de Vichy.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/08/2023 à 09:59, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Chacune et chacun dans l'hémicycle mesure la gravité de ces propos ouvertement pétainistes"

Zemmour doit trouver lui aussi très légitime le pouvoir de Pétain...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 18/08/2023 à 09:20, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Allez lire l'ordonnance du 9 août 1944.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion