Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

L'AFD réalise 12 milliards d'engagements, dont presque 4 milliards sur l'Afrique. Vous avez quasiment doublé le montant de vos engagements en dix ans et, plus récemment, vous avez intégré les activités de Proparco et de France Expertise. Dès lors, l'AFD porte la quasi-intégralité de l'aide au développement de la France. Lors de cette audition, nous avons vu qu'il s'agissait d'évaluer l'adéquation et l'efficacité de cette aide aux nouveaux pays qui en bénéficient mais également l'aptitude de l'AFD à incarner la stratégie de coopération française redéfinie par le président de la République, notamment à la suite de la dépréciation de l'influence de la France en Afrique.

Il est capital de se poser ces questions car la prochaine réunion du CICID se tiendra très prochainement. En outre, plusieurs objectifs cibles pris lors de la dernière réunion n'ont pas encore été atteint. Par exemple, la France est parmi les pays de l'OCDE qui investissent le moins dans les secteurs sociaux, comme l'accès à la santé, à l'éducation ou l'eau. Ainsi, les secteurs sociaux ne reçoivent en moyenne que 23,4 % des décaissements de l'AFD ces dernières années.

Par son pouvoir d'orientation et de priorisation de l'aide et son chef-de-filat, l'AFD s'acquitte-t-elle suffisamment de son rôle de contribution du rayonnement de la France ? Pensez-vous que son rôle se limite à contribuer au bien des populations concernées ? À titre d'illustration, qui sait que la France a contribué, à travers l'AFD, à ce que 14 millions de jeunes femmes aient accès à l'éducation ?

Ensuite, je m'interroge sur la nouvelle stratégie de l'Afrique formulée le 27 février 2023 par le président de la République. Cette stratégie est plus axée sur la société civile, le sport, la formation entrepreneuriale, l'économie, à travers de plus petits projets nécessitant réactivité et agilité. Or, votre organisation finance majoritairement des institutions financières ou des États avec des procédures très contraignantes et de longs délais d'instruction. Pensez-vous être un partenaire suffisamment agile et capable de mettre en œuvre cette nouvelle stratégie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion