Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Effectivement, j'ai bien saisi la commission des lois pour délégation au fond sur quatre articles du projet de LPM. Le règlement est imprécis, mais dès lors qu'il y a eu délégation au fond, nous nous sommes astreints au strict suivi de l'avis de la commission des lois ; il conviendrait sans doute toutefois de préciser plus précisément dans le règlement ce mode de fonctionnement.

N'oublions jamais que les enjeux capacitaires soutenus par la loi de programmation militaire ne sont qu'une partie de la défense militaire en tant que telle. Les ressortissants du ministère des armées représentent 300 000 actifs sur trente millions, soit 1 %, et la défense nationale n'est réellement efficace que si elle concerne l'ensemble des forces vives de la nation, ce qui fait écho à notre ordre du jour.

Nos deux réunions de ce matin sont consacrées au retour d'expérience de l'exercice majeur Orion, tant du point de vue civilo-militaire que du point de vue strictement militaire.

Nous avons le plaisir d'accueillir M. Nicolas de Maistre, directeur de la protection et de la sécurité de l'État au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Monsieur le directeur, vous occuper cette fonction depuis août 2020, après un parcours comme officier de la gendarmerie puis comme haut fonctionnaire, notamment au sein de la Commission européenne.

Orion, exercice d'une ampleur inégalée en France depuis plusieurs décennies, visait à adapter la préparation opérationnelle des armées aux exigences du combat de haute intensité, face à un ennemi conventionnel aux capacités quasi-symétriques aux nôtres. Orion 23 constitue la première édition d'un exercice qui se tiendra désormais tous les trois ans. Vous nous avez tous été invités à y participer, soit lors de la journée du 4 mai, dans les camps de Champagne, soit dans vos territoires.

L'objet de cette audition est d'aborder la troisième phase inédite de l'exercice Orion, qui s'est tenue fin mars. Coordonnée par le SGDSN, elle a permis d'aborder les aspects interministériels d'une crise qui accompagneraient un engagement de haute intensité dans le contexte des guerres hybrides du XXIe siècle. D'une certaine façon, l'exercice avait pour but de réapprendre les réflexes de la défense globale et d'étudier l'adaptation de dispositifs conçus pendant la guerre froide et peu actualisés.

Monsieur le directeur, nous serions heureux de vous entendre sur les conclusions des groupes de travail qui ont préparé, joué et analysé cette phase interministérielle. Nous attendons votre analyse sur les apports de l'exercice Orion et, le cas échéant, vos principaux points de vigilance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion