Intervention de Nicolas de Maistre

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Nicolas de Maistre, directeur de la protection et de la sécurité de l'État au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale :

Pour éviter un feu de paille, il faut maintenant structurer ces résultats, comme nous l'avons affiché, de trois ans en trois ans. Une commission interministérielle évoquera ces sujets de façon formelle. Les groupes de travail doivent aller au bout de leurs propositions d'amélioration ? Ce lien dont la gouvernance n'est pas encore totalement structurée aura vocation à réfléchir aux traductions réglementaire ou législative et à soumettre des demandes d'arbitrage. Une fois mise en place, cette commission interministérielle demandera aux différents groupes de travail de soutenir leurs propositions, en débattra, puis les rapportera en CDSN si des sujets nécessitent des arbitrages de ce niveau.

À mon sens, ces experts n'ont pas vocation à être intriqués avec le service des HFDSA. Chaque HFDSA soutient la politique de sécurité et de défense au sein de son ministère. Ces experts ont vraiment une vocation de construction de passerelles civilo-militaires, alors que chaque haut fonctionnaire de défense et de sécurité agit dans une logique thématique ministérielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion