Intervention de Rodolphe Saadé

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h40
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM :

Aujourd'hui, si je regarde les Antilles, peu d'acteurs du maritime offrent des services à destination de la Martinique et de la Guadeloupe. Les seuls qui restent sont CMA CGM et, dans une moindre mesure, Marfret. Maersk a décidé de sortir pour des raisons qui lui sont propres, mais peut-être aussi parce qu'il perdait de l'argent en restant aux Antilles. CMA CGM a décidé non seulement de rester, mais de continuer à investir.

Je vous ai parlé du projet de déploiement de sept navires dans le cadre d'un investissement de 850 millions d'euros. Ces navires feront le double de la taille des navires actuels et nous permettront de réduire nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'ordre de 20 % parce qu'ils sont propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Dans quelques années, nous serons en mesure de brûler des énergies plus vertueuses et de réduire encore davantage nos émissions de CO2. Aujourd'hui, peu de compagnies maritimes investissent autant dans ces territoires. Nous le faisons par attachement pour les Antilles parce que c'est un secteur qui est important à nos yeux.

Nous sommes présents avec la CGM depuis plus de 150 ans. Nous continuons à recruter du personnel et nous continuons à investir également dans le domaine portuaire, alors que d'autres compagnies maritimes tournent le dos et s'en vont.

S'agissant de La Réunion, nous investissons également dans une plateforme de transbordement au Grand port de La Réunion. Depuis plusieurs années, à partir de La Réunion, nous desservons les îles de l'Océan indien. Ce sont des territoires importants à nos yeux et nous réalisons les investissements qui vont bien. On peut toujours discuter de la BAF et de la cherté de la vie, mais aujourd'hui vous avez une compagnie maritime qui croit beaucoup en ces territoires, qui investit massivement pour offrir aux clients la meilleure qualité de service. Aucun d'entre vous ne m'a dit que vous n'étiez pas content de la qualité de service, ce qui montre que nous menons un travail efficace.

Je comprends la critique sur les tarifs de fret, mais nous sommes beaucoup plus bas que les autres. Et si vous voulez que je continue à investir, que je continue à offrir une qualité de service, il va bien falloir qu'à un moment donné, les tarifs de fret reflètent ces investissements.

Je laisse Grégory donner le détail des 5 %.

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