Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du mercredi 12 juillet 2023 à 21h30
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservé)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

Les peines courtes sont utiles. La prison, c'est un lieu qui isole les délinquants, les voyous, les criminels de la société et qui protège les honnêtes citoyens. La menace de la prison est aussi, pour ces délinquants, l'occasion de tracer une ligne entre le bien et le mal, entre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, entre les règles sociales et le reste. Bref, elle sert à faire appliquer la loi.

Or, en raison de la surpopulation carcérale, les peines de moins d'un an ne sont jamais des peines de prison. En créant des quartiers spécialisés ou des établissements spécialisés pour les courtes peines, nous pourrions envoyer en prison les délinquants dès leur premier délit et leur montrer ainsi qu'il y a une différence entre le bien et le mal, au lieu de diffuser ce sentiment d'impunité qui, poussé à son paroxysme, a provoqué ce que l'on a vu dans les rues il y a quelques jours. Parce que, finalement, mettre le feu à un car de police, ce n'est pas puni ; parce que, finalement, dévaliser un magasin, ce n'est pas puni ; parce que, finalement, lancer des cailloux sur des gens qui passent, ce n'est pas puni.

Oui, il faut punir par des peines de prison, même pour moins d'un an. Oui, ce type d'établissement serait utile. Il n'y a qu'à regarder certains exemples, comme aux Pays-Bas, où l'on a vu que ça marchait. La prison…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion