Intervention de Matthias Tavel

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 16h00
Industrie verte — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthias Tavel :

Puisqu'il n'y aura pas, dans ce texte, de définition de l'industrie verte, l'ensemble des activités industrielles, quels que soient leur bilan carbone, leur impact sur la biodiversité, leur emprise foncière, leur consommation d'eau, etc., seront concernées. C'est pourtant une erreur énorme que de ne pas avoir ciblé les dispositifs. Cela leur aurait donné plus de force.

Une véritable planification manque aussi, c'est l'autre grande absente du texte. Les documents régionaux contiennent certes des éléments mais, monsieur le ministre, vous-même avez évoqué la difficulté à élaborer une telle stratégie. Cela suppose une discussion avec l'ensemble des présidents de région, une répartition homogène – en tout cas équilibrée – sur le territoire des efforts de réindustrialisation. Si tout se fait à la fin à Dunkerque, ce sera très bien pour Dunkerque, mais des situations de dépendance vont ressurgir, qui ne seront pas soutenables sur le long terme, quand d'autres territoires – en Aveyron, autour de Rouen ou du côté de Saint-Nazaire – peuvent eux aussi concourir à la réindustrialisation et à la bifurcation de l'économie productive.

Cette stratégie de planification nationale doit partir des besoins du pays et intégrer tous les éléments, y compris la question de l'eau, y compris celle de l'artificialisation des terres – que vous semblez préparer après avoir mis un coup de canif à l'objectif de zéro artificialisation nette.

Voilà ce que nous vous proposons : une véritable planification nationale démocratique et écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion