Intervention de Jean-Claude Raux

Séance en hémicycle du mardi 18 juillet 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Vague de chaleur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Raux :

…une entreprise dont les projets écocides se développent au même rythme que les profits indécents.

La Cour des comptes a publié hier un rapport sévère sur l'absence de planification opérationnelle pour faire face à la dramatique raréfaction de la ressource en eau. Pourtant, des plans existent : certains pays ont déjà pris la mesure de l'ampleur des décisions à prendre. Par exemple, le pays de Galles annule ses projets routiers, car il est impossible d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone sans changer les comportements, au lieu de le reproduire encore et encore.

Cette semaine, on essaie de nous vendre une nouvelle fable, celle de l'« industrie verte » qui, au lieu de remettre en cause le modèle d'une production sans limite, prétend résoudre par magie nos problèmes de décarbonation.

Monsieur le ministre, nous n'attendons pas de la part du Gouvernement des lendemains qui chantent, mais pour éviter des lendemains qui brûlent et qui épuisent les ressources, quand prendrez-vous enfin vos responsabilités ? Quand vos actions seront-elles à la hauteur de l'immense défi que nous devons relever ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion