Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 18 juillet 2023 à 15h00
Industrie verte — Article 1er bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Par son amendement n° 463 , Mme Bonnivard met en avant la nécessité pour l'État de définir une stratégie claire en matière de relocalisation industrielle et de développement des filières stratégiques de souveraineté nationale, telles que l'alimentation, l'énergie, la santé ou le numérique.

Par ce sous-amendement, le groupe La France insoumise propose de renforcer la prise en compte des enjeux des territoires d'outre-mer dans la stratégie nationale pour l'industrie verte pour la période 2023-2030, laquelle devra notamment déterminer les filières stratégiques qui doivent être implantées ou développées prioritairement sur le territoire national. Comme vient de l'expliquer notre collègue, il faudra alors prêter une attention particulière aux territoires dits ultramarins. Ceux-ci disposent d'atouts qui devraient leur permettre d'être aux avant-postes de la bifurcation écologique et du progrès humain.

Ce matin même, lors de la conférence de presse tenue à l'issue de la réunion du comité interministériel des outre-mer (Ciom), la Première ministre, Mme Borne, a insisté sur le fait que les territoires dits d'outre-mer sont « une chance exceptionnelle pour la France ». Je vous invite donc à voter ce sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion