Intervention de Estelle Folest

Réunion du mardi 11 juillet 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Folest :

Après plusieurs nuits d'émeutes qui ont entraîné des destructions, des incendies et des pillages, nous traversons une situation difficile. Ces émeutes sont le fait de jeunes souffrant d'une absence flagrante de cadre et d'autorité, or, comme le Président de la République l'a dit, les parents sont certes responsables de l'éducation de leurs enfants, mais l'école doit également jouer un rôle central pour faire des citoyens et créer ainsi les conditions de la cohésion nationale. Ferdinand Buisson, qui fut directeur de l'enseignement primaire à la fin du XIXe siècle, disait que « le premier devoir d'une République est de faire des républicains ».

La Première ministre a annoncé la refonte de l'EMC, dont vous avez précisé les deux volets : le doublement du volume horaire au collège et la révision des programmes, du cours préparatoire (CP) à la terminale. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette refonte, que nous avons appelée de nos vœux il y a quelques mois. Il est en effet fondamental que nos élèves se réapproprient la grande histoire de France : celle des guerres de religion, de la philosophie des Lumières, de l'avènement de la République et, avec elle, de la laïcité, acquise grâce à l'école vingt ans avant la loi de 1905. J'y associe évidemment la citoyenneté, jumelle de la laïcité qui, depuis très longtemps, est bien oubliée.

Cette refonte de l'EMC ne saurait être mêlée à celle d'autres disciplines, ce qui créerait de la confusion dans l'esprit des élèves. Comment l'EMC, en soi, peut-il être l'un des piliers d'une refondation républicaine, à laquelle l'école doit prendre toute sa part ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion