Intervention de Chrysoula Zacharopoulou

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 17h05
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État :

Plus que de précarité, nous devrions parler d'hygiène menstruelle. J'ai défendu ce sujet dans le monde associatif et, en 2017, aux Nations unies, nous avions évoqué la question des femmes rurales, de l'éducation et de leur autonomisation. La question s'est ensuite imposée dans notre politique nationale.

Nous utilisons peu le potentiel de cet espace francophone, qui regroupe quatre-vingt-huit pays. Nous pourrions pourtant lancer de nombreuses actions, y compris en matière de précarité ou d'hygiène menstruelles.

Comme vous l'avez rappelé, 500 millions de femmes n'ont pas accès aux services essentiels pour leur menstruation, en commençant par l'eau. Nous n'y pensons pas, mais celle-ci est indispensable. Lorsqu'elle n'est pas présente dans les écoles, les jeunes filles ne peuvent pas continuer leurs études et devenir autonomes.

Nous sommes très engagés dans la coalition pour les droits sexuels et reproductifs. Des financements inédits ont été mobilisés dans le cadre du Forum Génération Égalité. Au total, 400 millions d'euros seront consacrés à ces questions entre 2021 et 2025. Nous avons alloué 90 millions d'euros à UNFPA – United Nations Population Fund – Supplies Partnership pour l'achat et la distribution de produits contraceptifs et de santé sexuelle et reproductive. L'Agence française de développement dispose en outre de 250 millions d'euros.

Si vous ne l'avez pas encore fait, et puisque nous sommes à un an du sommet de la francophonie, je vous suggère d'auditionner la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle est personnellement engagée en faveur de l'égalité et de l'autonomisation des femmes. « La Francophonie avec elles » est l'un des programmes phares de l'OIF. La France soutient ce fonds à hauteur de 1 million d'euros en 2023.

Je retiens votre proposition de réunir des parlementaires de différents pays francophones, en associant la secrétaire générale de l'OIF et mon ministère. Ces échanges peuvent nous permettre de trouver des solutions, que nous pourrons ensuite défendre au sein des instances multilatérales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion