Intervention de Chrysoula Zacharopoulou

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 17h05
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État :

En tant que députée européenne ou dans le cadre de mes actuelles fonctions, j'ai eu beaucoup de discussions avec des représentants des gouvernements, des acteurs de la société civile, des femmes engagées, etc. Comme femme politique française, vous devez être fière de ce que fait notre pays ! Évidemment, il est toujours possible de faire mieux. Nous devons poursuivre nos efforts, y compris en matière d'aide au développement, mais nous avons déjà fait des progrès significatifs. Cette année, nous avons doublé notre contribution à ONU Femmes et quadruplé notre contribution au FNUAP.

Pour que les politiques soient plus efficaces, nous avons besoin, au-delà des financements, de la participation des femmes à toutes les actions bilatérales et multilatérales. Nous vivons beaucoup de conflits, notamment en Ukraine, et nous sommes convaincus que l'association des femmes à tous les processus de décision aurait des effets très positifs. Il s'agit véritablement d'un manque. Selon les Nations unies, leur participation aux différentes instances permettrait d'augmenter de 35 % les chances de conclure un accord que les populations concernées pourraient s'approprier.

Nous devons continuer à travailler ensemble sur tous ces sujets. Je partage néanmoins avec vous l'ambition de faire plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion