Intervention de Grégoire de Fournas

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégoire de Fournas :

Monsieur le ministre, j'ai bien écouté votre discours et j'ai bien compris qu'il ne fallait pas parler des causes, ce qui revient à nous demander d'aller voir ailleurs et de faire comme si nous examinions un texte qui aurait tout aussi bien pu concerner un ouragan ou un séisme. C'est préoccupant pour nos concitoyens qui se rendent bien compte que la seule réponse que vous leur apportez, pour le moment, est le financement de la reconstruction, sans expliquer comment vous comptiez reconstruire, ni avec quel argent. Finalement, la vache à lait sera encore le contribuable français pour financer ce que les émeutiers ont détruit !

Je ne ferai pas de polémique autour de l'irrecevabilité car, grâce à notre habileté, nous avons réussi à contourner les obstacles et à imposer nos amendements. Je regrette néanmoins, monsieur le président, que vous ayez poussé le vice jusqu'à écarter nos propositions portant sur le titre, lequel n'a aucune portée normative. Vous auriez pu faire preuve d'un peu plus de souplesse… Peu importe. Le financement de la reconstruction reste notre principale préoccupation.

Je terminerai en vous faisant part du malaise que j'ai ressenti à la lecture de certains amendements déposés par le groupe LFI-NUPES, notamment par Mme Raquel Garrido qui récidive en tenant à ce que les émeutes soient considérées comme des révoltes urbaines, ce qui tend à légitimer la violence de bon nombre d'individus qui n'ont que de la haine pour la France et ses symboles. C'est insupportable. Pour avoir subi durant de longues années, dans ma modeste carrière politique, des leçons de républicanisme de la part d'une certaine gauche, en particulier les socialistes, je m'étonne que cette dernière reste silencieuse aujourd'hui à leur égard. Qu'elle commence par donner des leçons à ses propres partenaires plutôt que de chercher querelle aux autres dont le comportement est parfaitement républicain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion