Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mercredi 5 juillet 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Le Conseil européen a souhaité réaffirmer qu'il entendait poursuivre son dialogue stratégique avec la République populaire de Chine, ainsi que son approche stratégique multiformes, considérant ce pays comme un partenaire, un concurrent et un rival.

Dans son relevé de conclusion, le Conseil européen insiste sur le fait que les relations « constructives et stables » avec la Chine soient « ancrées dans le respect de l'ordre international fondé sur des règles, un dialogue équilibré et la réciprocité ».

Dans le point 36, consacré à Taïwan, c'est la première fois à ma connaissance que la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale est citée aussi précisément, avec le rappel de leur importance stratégique pour la prospérité et la sécurité régionales et mondiales. Il y est indiqué que l'Union européenne est préoccupée par la montée des tensions dans le détroit de Taïwan et qu'elle s'oppose à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la coercition. Faut-il y voir là l'annonce d'un momentum particulier dans la relation entre l'UE et la République populaire de Chine, mais également dans l'attention portée par l'UE à Taïwan ? Est-ce annonciateur d'une nouvelle configuration de relations entre l'UE et Taïwan ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion