Intervention de Antoine Léaument

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Léaument :

« Nous sommes nombreux ici à être issus des quartiers, à être issus de l'immigration, et à aimer notre pays. Nous ne voulons ni de la haine des policiers ni de la haine des étrangers ; nous voulons de l'amour de la République ! » Ces propos sont les vôtres, monsieur Darmanin, et pour une fois je les partage, ce qui est assez rare. Ils doivent vous inciter à répondre à la question que je vous ai posée, le même jour, sur le racisme dans la police.

Quand on aime la République, on considère que ce n'est ni une couleur de peau, ni une origine, ni une religion, mais précisément l'attachement à cette République qui définit la citoyenneté française. C'est le devoir des républicains que de lutter contre le racisme dans la société et dans la police. Un policier qui porte l'uniforme, avec le drapeau tricolore, mais tient des propos racistes salit cet uniforme et détache de la République un certain nombre de nos compatriotes en leur signifiant, d'une certaine manière, qu'ils ne sont pas parfaitement ou totalement français.

La lutte contre le racisme dans la police est une demande de l'ONU et un besoin vital pour la République. J'ai déjà cité certains propos tenus par des policiers. Je continue d'auditionner des jeunes gens : plus j'en entends, plus je suis choqué par les mots qu'ils me rapportent. Quand un jeune homme se fait traiter de kebab par un policier, on n'est pas dans l'ordre républicain. Ce racisme existe, il faut le combattre de manière vigoureuse et efficace. Que comptez-vous faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion