Intervention de Didier Martin

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Martin :

La médecine n'échappe pas à l'évolution de la société, et il est absolument naturel d'y utiliser les nouvelles technologies. Je remercie les rapporteurs pour le point effectué sur cette proposition d'abonnement aux téléconsultations. Cela répond aussi à une logique d'amélioration de l'accès aux soins dans certains cas et à une démarche de prévention, en particulier pour la parentalité. On pourrait ainsi dire, en prolongeant cet argument, que cet abonnement à la bonne santé et à la sérénité des familles serait une forme de progrès.

Néanmoins, se pose un problème d'éthique médicale. En effet, qui se trouve face au patient ? Un humain ou une machine ? Par ailleurs, la démarche de diagnostic traditionnelle par déduction sera-t-elle remplacée à terme par de l'intelligence artificielle ? Les projections pourraient permettre de trier les patients par pathologie, ce qui constitue un risque.

Je vois aussi que ces évolutions numériques de la santé et du vivant sont prises en compte par Conseil consultatif national d'éthique, à travers la création en son sein d'une division consacrée au numérique et à ses applications en matière de santé.

Merci aux rapporteurs pour avoir fait le point sur ce flop commercial et de nous ouvrir des perspectives à suivre, y compris sur le plan éthique, y compris dans cette commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion