Intervention de Ludovic Mendes

Séance en hémicycle du mardi 26 septembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réussite de la coupe du monde de rugby

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Mendes :

Ce vendredi 8 septembre a été marqué par le début de la Coupe du monde de rugby au Stade de France et par la magnifique victoire du XV de France face aux All Blacks. Étant fan de rugby et ancien joueur amateur, je suis avec beaucoup d'attention et d'émotion la Coupe du monde que nous accueillons en France.

D'autres compétitions internationales ont d'ailleurs eu lieu juste avant celle-ci. Au cours du Championnat du monde militaire, qui s'est déroulé en Bretagne, au cœur de la circonscription de notre collègue Nicole Le Peih, nous avons vu l'équipe de France triompher et être sacrée, ce dont je retire une fierté que je sais partagée sur l'ensemble des bancs de la représentation nationale. Avec quelques collègues, nous avons aussi participé à la Coupe du monde des parlementaires, où nous sommes restés invaincus, enregistrant quatre victoires en quatre matchs – je vous remercie, madame la présidente, pour l'hommage que vous nous avez rendu en début de séance. C'est donc un sans-faute pour le rugby français. Nous espérons tous que les Bleus du XV de France prolongeront cette belle dynamique. Je saisis d'ailleurs cette occasion pour souhaiter aux blessés un prompt rétablissement.

Permettez-moi de remercier et de féliciter les bénévoles, les clubs qui font vivre ces compétitions dans l'ensemble du territoire, comme le fait le Rugby club Metz Moselle. Cet amour du rugby qu'ils partagent avec nous me conduit à paraphraser Mathieu Blin, formidable entraîneur du XV parlementaire et éminent joueur du Stade français : « que nous portions le maillot d'une équipe professionnelle ou amateure, que nous jouions un match de championnat ou une coupe du monde, les émotions et les frissons que nous procure ce sport sont les mêmes ». En effet, lorsque nous entrons sur le pré vêtus de nos couleurs, l'effort collectif, le respect de l'adversaire et l'envie de gagner nous stimulent toutes et tous.

Alors que nous atteignons la mi-temps de cette Coupe du monde et que nous entendons dans les médias que nous explosons tous les compteurs, qu'en est-il vraiment ? Quel bilan peut-on dresser à mi-parcours ? Madame la ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques, vous vous rendez régulièrement sur le terrain, conjointement avec le ministre de l'intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, pour vous assurer de la bonne organisation des matchs dans les dix villes hôtes de la compétition. Nous savons que l'organisation de la Coupe du monde de rugby est un défi, comme le sera l'année prochaine celle des Jeux olympiques et paralympiques. Pouvons-nous avoir confiance en notre capacité à rayonner et à faire vivre au monde une expérience spectateur et touristique à la hauteur de nos ambitions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion