Intervention de Ségolène Amiot

Séance en hémicycle du jeudi 5 octobre 2023 à 15h00
Sécuriser et réguler l'espace numérique — Article 4 ac

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSégolène Amiot :

Cet article prévoit la généralisation de l'identité numérique. Si elle est techniquement possible, nous devons nous demander si elle est souhaitable. Je rappelle que « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Nous sommes arrivés au point où nous devons nous demander s'il est vraiment souhaitable et bénéfique que tout un chacun soit enregistré et suivi au cours de ses navigations sur le web. Je n'en suis pas convaincue.

Est-ce techniquement possible ? Oui. Tous les Français pourront-ils avoir accès aux services publics ? Non. Je vous rappelle que certaines populations n'ont pas accès à l'espace numérique. Si nous généralisons l'inscription systématique sur France Connect, si nous imposons la dématérialisation des services publics à tout un chacun, nous laisserons des personnes sur le carreau. Ce sera le cas des individus privés de liberté, enfermés dans les CRA – centres de rétention administrative –, les établissements pénitentiaires ou les hôpitaux psychiatriques. Ce sera aussi le cas des habitants des zones blanches, où l'ADSL, sans même parler de la fibre, est inexistant – alors qu'on installe des antennes 5G et bientôt des antennes 6G en région parisienne.

Nous devons nous demander si les personnes âgées et les personnes qui n'ont jamais utilisé un ordinateur de leur vie seront en mesure de suivre le mouvement de numérisation pour tous à marche forcée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion