Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du mardi 10 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le sans-abrisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Je retiens de vos propos que le Gouvernement réservera une réponse favorable aux six villes qui se sont déjà manifestées, et qui seront suivies par d'autres. C'est donc noté.

1 commentaire :

Le 17/10/2023 à 02:38, Sivis a dit :

Avatar par défaut

J'ai bien aimé la question, très pertinente, mais je trouve la répartie à la réponse de M. Véran un peu faible. Il répond en répétant plus ou moins ce que Mme Regol a concédé en ouverture, à savoir que le gouvernement a fait quelque chose plutôt que rien. Mais elle-même, elle indique que ces propositions sont loin du compte. Pourquoi ne pas le relancer sur, par exemple:

- il "saisit la main tendue des collectivités": on note surtout à quel point le gouvernement ignore complètement les corps intermédiaires à chaque tournant – sauf quand il s'agit de lui sauver la mise dans la crise du covid

- ils ouvrent des logement, soit. Mais c'est très insuffisant. Nous avons actuellement en France une quantité énorme de logements vides. Pourquoi ne pas s'en servir? On peut parler des moyens (réquisition, ou location à un prix fixe etc) mais pourquoi ne pas en parler?

- Quand le ministre mentionne le fait que "la solution ne se limite pas au logement, mais doit aussi toucher à l'accès à l'emploi et à la santé", il est bravache: quand on voit la dévastation en cours des services de santé, le manque de personnel, d'investissement, les lits qui ferment, etc ainsi que les attaques systématiques contre le système d'aide à l'emploi, le travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA etc... enfin, il y a plus d'hypocrisies qu'on ne peut en compter.

- On aurait aussi pu signaler que son remerciement au milieu associatif est difficile à avaler, non seulement parce qu'il sonne comme un aveu de faiblesse et d'échec de la politique public qui se voit contrainte de se reposer sur l'associatif et le bénévolat, mais aussi parce que, comme pour les collectivités locales, le même gouvernement qui s'appuie sur eux en ignore ensuite les recommandations et les retours d'expériences lorsqu'il s'agit de légiférer (si ce n'est à un niveau cosmétique).

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion