Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Au Gabon comme au Niger, nous sommes à l'écoute des pays de la région et de ce que décident les organisations régionales, qui n'ont pas adopté de sanctions dans le cas du Gabon. Nous sommes donc sur la même ligne.

Si au Gabon, le processus électoral était contesté, au Niger, un président démocratiquement élu est retenu en otage. Nos 1 500 soldats présents ne peuvent donc plus exercer leur mission dans ce pays. Il est hors de question de coopérer militairement avec des putschistes.

Je voudrais saisir cette occasion pour rendre hommage à nos militaires, qui ont agi de façon efficace au Niger, ainsi qu'à tous ceux qui, au Mali et ailleurs, ont perdu la vie pour mener la lutte antiterroriste, en obtenant de bons résultats.

Le retrait réduit la contribution de la France à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest. Pour que d'autres n'en profitent pas, nous aurons besoin de mener dans les semaines à venir un dialogue approfondi avec les Européens, les États-Unis et les pays de la CEDEAO, sur la façon de gérer au mieux ce défi, alors que nous ne sommes plus présents au Niger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion