Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Je le répète : l'opération Barkhane a été un succès sur le plan militaire. Pour le reste, il n'appartient pas à la France de faire la politique des pays africains. Les difficultés que vous mentionnez sont réelles et notre pays en a tiré les conséquences. La dimension politique a été prise en compte par l'ensemble des partenaires de ces pays. L'accord d'Alger a été remis en cause par la junte et, à la minute où nous sommes partis, le terrorisme s'est répandu. S'il préexistait, il était en tout cas combattu. Depuis le 26 juillet, le Niger compte plus de victimes d'attaques terroristes que lors des deux ans de la présidence Bazoum. Quant au sentiment antifrançais, il est un populisme comme un autre. Trouver un coupable extérieur à des comportements anticonstitutionnels et illégitimes ne mènera à rien de bon.

Vous avez mentionné le Tchad. Je ne crois pas vous avoir jamais dit ce que vous dites que nous vous aurions dit. Nous avons pris acte de la présence d'un président de transition et espérons que celle-ci sera pleinement respectée. Une transition est également nécessaire dans le cas du Gabon.

Enfin, en ce qui concerne le Niger, la France n'a jamais dit « nous ne partirons pas » mais « nous ne partirons pas sur injonction ». Nous ne sommes pas partis sur injonction, pas plus l'ambassadeur que les forces armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion