Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Après neuf mois d'un blocus illégal et inhumain, ce que nous redoutions est arrivé et l'Azerbaïdjan a attaqué les Arméniens du Haut-Karabagh. Après avoir provoqué une grave crise humanitaire, le président Aliev a donc mis en œuvre sa promesse de « chasser comme des chiens les Arméniens du Haut-Karabagh ». En opérant un nettoyage ethnique, son pays déracine ces Arméniens qui ne demandaient qu'à vivre en paix sur cette terre qu'ils occupent depuis plus de 2 500 ans. Plus de 100 000 réfugiés sont arrivés en Arménie au terme d'un voyage sans retour, ouvrant une insupportable nouvelle crise humanitaire.

Au nom de notre groupe, j'adresse notre soutien le plus total à l'Arménie et aux Arméniens une nouvelle fois persécutés.

Derrière cet exode forcé se dissimule le spectre de la poursuite des attaques de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie et la mise en œuvre du projet panturquiste. L'heure n'est plus à la condamnation et à l'attentisme mais à l'action.

Certes, la France doit amplifier son aide humanitaire et soutenir l'Arménie dans sa politique d'accueil des réfugiés. Elle doit aussi se mobiliser plus fermement pour défendre la souveraineté territoriale de l'Arménie en prenant des initiatives diplomatiques fortes, afin de sensibiliser la communauté internationale et d'aider concrètement l'Arménie à se défendre. Vous avez évoqué, en cas de menaces contre la souveraineté territoriale du pays, des « réactions robustes » : que signifie cette expression ?

Quelles sont les chances qu'une résolution soit adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU ?

La France agira-t-elle au niveau de l'Union européenne pour imposer des sanctions à l'Azerbaïdjan et pour dénoncer le funeste contrat gazier qui lie l'UE au régime de Bakou ?

Pouvez-vous exposer l'ensemble des initiatives que la France va prendre, tant sur le plan diplomatique que sur le plan militaire, pour se prémunir des menaces pesant sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Arménie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion