Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

La France a donné son accord, dans le prolongement des relations existantes, pour que nous travaillions à la possibilité pour l'Arménie d'acquérir du matériel de défense. Il faudra mettre en œuvre cette décision classique d'exportation de matériel militaire, qui relève du secret de la défense nationale.

Je crois avoir répondu sur le contrat gazier. De plus, la France n'est pas dépendante du gaz russe et azerbaïdjanais.

En ce qui concerne la condamnation des actions de l'Azerbaïdjan, nous n'y procédons pas seuls. Nous menons des efforts aux Nations Unies pour examiner la possibilité de faire progresser une résolution qui aurait cet objectif, mais aussi celui de rappeler les droits historiques des populations arméniennes du Haut-Karabagh à revenir sur leurs terres si elles le souhaitent.

Par ailleurs, le président de la République a rappelé notre vigilance. Il ne doit pas y avoir de doute sur le fait que nous aurions des réactions si l'intégrité territoriale de l'Arménie devait être remise en cause. Cette position est largement partagée et nous nous employons à ce qu'elle le soit de façon plus large encore.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion