Intervention de Catherine Colonna

Séance en hémicycle du lundi 23 octobre 2023 à 16h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Rien ne peut justifier le terrorisme – jamais. Face à lui, Israël a le droit de se défendre pour que de tels événements ne se reproduisent jamais. Personne ne peut lui dénier ce droit – c'est le droit de tout État.

Pour être forte, sa réponse doit être juste. Pour être juste, elle doit être conforme au droit international car ce droit s'applique à tous et – en particulier le droit international humanitaire – en toutes circonstances. Les principes politiques, moraux et éthiques qui nous animent doivent être respectés. C'est un impératif qui s'impose à tous et nous le rappelons aux Israéliens – nous le faisons à tous les niveaux.

Les populations civiles n'ont pas à payer le prix des crimes commis par des groupes terroristes. Dans sa réponse légitime à l'attaque terroriste dont il a été victime, Israël doit donc protéger ces populations civiles, en application du droit humanitaire. La position de la France est claire : le droit international doit être respecté, toujours, partout. Pour que les accès humanitaires soient garantis, pour que l'eau, les médicaments, la nourriture arrivent, des trêves humanitaires sont nécessaires. Ces trêves doivent ensuite pouvoir mener à un cessez-le-feu. C'est ce que prévoyait le projet brésilien de résolution, que nous avons voté la semaine dernière.

Il faut également être clair sur un autre point : les terroristes du Hamas ne représentent en aucun cas le peuple palestinien, ni la cause palestinienne. En réalité, le rejet le plus ferme des actions du Hamas est le moyen le plus sûr de faire entendre la voix des Palestiniens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion