Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité dans les écoles

Gabriel Attal, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Cette phrase dit tout. Elle dit toute la sérénité dont nous avons besoin à l'école. Il n'y a pas de sérénité sans sécurité. Nos enseignants, nos élèves, les familles ont besoin d'être rassurés quant à leur sécurité quand ils se rendent à l'école. On dit souvent ici que l'école est un sanctuaire ou qu'elle doit être un sanctuaire, ce qui veut dire qu'on doit toujours être plus en sécurité à l'intérieur de l'école qu'en dehors.

Vous l'avez dit, les collectivités territoriales ont la charge des bâtiments scolaires, notamment de leur sécurité. J'ai donc réuni l'ensemble des associations d'élus et, le 18 octobre dernier, à l'issue de cette réunion, nous avons publié ensemble – c'est assez rare pour être souligné – une déclaration.

Quel en est le contenu ? Nous y affirmons d'abord que, si beaucoup d'investissements ont été réalisés, notamment depuis 2015, pour renforcer la sécurité de nos établissements scolaires, nous devons aller plus loin. J'ai donc diligenté une enquête flash dont l'objet est de mesurer le niveau actuel de sécurité de l'ensemble des établissements scolaires. Les résultats consolidés de cette enquête me seront transmis dans les prochaines heures.

Je rencontrerai à nouveau, dans quelques jours, l'ensemble des associations d'élus afin que nous nous accordions sur les mesures essentielles à prendre pour renforcer encore la sécurité des établissements.

La règle est claire : nul ne doit pouvoir pénétrer dans un établissement s'il n'a rien à y faire et, en cas d'intrusion ou de tentative d'intrusion, les personnels doivent être formés pour pouvoir réagir et les forces de sécurité doivent être immédiatement alertées. Charge incombe donc à chaque collectivité de garantir qu'avec le soutien de l'État, nos objectifs seront atteints.

Depuis 2017, l'État a consacré 100 millions d'euros à l'accompagnement des collectivités.

1 commentaire :

Le 02/11/2023 à 10:00, Aristide a dit :

Avatar par défaut

" Elle dit toute la sérénité dont nous avons besoin à l'école."

Ce n'est pas en foulant aux pieds les article 225-1 et 2 du code pénal, en faisant des contresens honteux sur la laïcité, que vous amènerez plus de sérénité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion