Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille, rapporteur de la commission des affaires sociales :

L'article 40, quant à lui, adapte la trajectoire du report de l'âge légal de départ à la retraite à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, il préserve plusieurs garanties importantes pour nos concitoyens de ces territoires : le maintien de l'âge d'annulation de la décote à 67 ans pour les assurés mahorais, ainsi que l'application du départ anticipé à 62 ans pour les travailleurs déclarés inaptes au travail ; la transposition de l'assurance vieillesse des aidants à Saint-Pierre-et-Miquelon, afin de faciliter la validation des droits à la retraite pour les personnes s'interrompant de travailler afin de s'occuper d'un proche dépendant.

Enfin, j'aimerais revenir sur le débat relatif aux mesures de prévention en santé qui a animé notre commission. L'augmentation du financement de notre système de soins est liée à celle du financement des maladies chroniques, qui représentent 80 % des dépenses du système de santé. Il est donc impératif d'accélérer le virage préventif qui, seul, permet de contenir l'augmentation des maladies chroniques, lesquelles sont évitables. Pour ce faire, il est nécessaire d'appliquer une politique industrielle de prévention, capable de produire de bons comportements en santé : encourager l'activité physique et une alimentation saine, lutter contre le surpoids et l'obésité, promouvoir la santé environnementale, le bien-être physique et mental. Nous savons combien il est difficile de changer les comportements acquis dès le plus jeune âge – comme en témoignent les trop nombreuses bonnes, mais vaines, résolutions que chacun prend en début d'année.

Trois facteurs déterminent majoritairement notre santé : le tabac, l'alcool et le sucre. En commission, nous avons adopté plusieurs mesures préventives : l'instauration d'un prix minimum par gramme d'alcool, qui a permis, en Écosse, de réduire de 13 % la mortalité liée à la consommation d'alcool en seulement trois ans ; la hausse de la taxe soda, élargie aux produits ultratransformés, afin d'inciter les industriels à diminuer les quantités de sucres ajoutés. Dans le cadre de cette politique de prévention, je veux saluer les mesures proposées par le Gouvernement : le traitement préventif contre la bronchiolite, la généralisation de la vaccination contre le papillomavirus et l'instauration de consultations de prévention aux âges clés de la vie.

Je conserve l'espoir que ces dispositions en matière de prévention, votées en commission, enverront un message clair sur notre ambition de promouvoir une politique systémique de prévention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion