Intervention de Philippe Sorez

Réunion du mercredi 11 octobre 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Sorez :

Permettez-moi, en introduction, de transmettre, au nom du groupe Renaissance, notre sincère reconnaissance et notre soutien inébranlable envers nos gendarmes. Leur engagement exceptionnel, parfois au risque de leur vie, tout au long de l'année 2023, notamment lors des événements de Sainte-Soline et des émeutes urbaines de l'été, mérite notre gratitude.

Je tiens également à souligner l'engagement historique pris par le Président de la République dans le cadre d'une Lopmi qui prévoit la création de 239 brigades, dont trois seront implantées dans mon département de l'Hérault. Nous inversons ainsi la tendance des dernières années où nous fermions des brigades, et ne pouvons que nous en féliciter.

À cet égard, pouvez-vous nous apporter des précisions quant au calendrier de l'installation de ces nouvelles brigades ? Pouvons-nous espérer la mise en place de certaines nouvelles unités d'ici la fin de l'année ? Vous avez aussi indiqué qu'un tiers de ces nouvelles brigades prendront la forme d'unités itinérantes qui se déplaceront dans les communes. Pouvez-vous expliquer comment ces brigades, sans implantation fixe, fonctionneront concrètement pour réaliser efficacement leur mission ? En outre, pouvez-vous revenir sur la question du logement pour ces gendarmes itinérants ?

Ensuite, je souhaite également vous interroger sur le défi sécuritaire que représentera l'année prochaine l'organisation des Jeux olympiques 2024. Avez-vous déjà pu tirer les premiers enseignements ou points de vigilance, en vous appuyant sur l'expérience de la Coupe du monde de rugby qui a lieu actuellement en France ? Pour terminer, nous sommes conscients de la mobilisation exceptionnelle des gendarmes lors de ces prochains Jeux olympiques. Pourriez-vous nous fournir davantage de détails sur la façon dont cette disponibilité renforcée sera mise en œuvre et compensée dans nos régions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion