Intervention de Andy Kerbrat

Réunion du mardi 20 septembre 2022 à 15h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndy Kerbrat :

Avec des collègues parlementaires et des représentants du Syndicat des avocats de France, j'ai visité le centre de rétention administrative de Vincennes. Les personnes placées ainsi que les policiers se plaignent des conditions déplorables de cette rétention, qui ressemble plus à une détention : dans ce centre, on perd sa dignité en même temps que sa liberté. Aux yeux de la Cour européenne des droits de l'homme, nous sommes des multirécidivistes de la maltraitance et du déshonneur.

Depuis février 2022, le centre de rétention abrite un Guinéen, arrivé mineur en France et porteur du VIH. Le médecin de l'Office français de l'immigration et de l'intégration prétend qu'il peut se faire soigner en Guinée alors que seulement un quart des Guinéens peuvent accéder aux traitements et qu'un arrêté de 2017 du ministère de la santé protège les étrangers séropositifs.

J'aurais préféré vous demander quand vous fermerez ces centres, mais ce n'est pas votre projet. Qu'avez-vous donc prévu pour améliorer les conditions de rétention pour les étrangers ainsi que les conditions de travail des agents dans ces centres ? Quelles réponses apporterez-vous à ces étrangers malades, à part votre indifférence et votre course populiste derrière l'extrême droite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion