Intervention de Mathilde Hignet

Réunion du mercredi 18 octobre 2023 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Hignet :

L'amendement vise à faciliter l'utilisation du service de remplacement pour les agriculteurs et les agricultrices ainsi qu'à augmenter le nombre de jours de service de remplacement pris en charge à au moins vingt-cinq jours, pour l'aligner sur le nombre de jours de congés payés d'un salarié. Aujourd'hui, les agriculteurs n'ont droit qu'à quatorze jours de service de remplacement pris en charge, seulement de façon partielle, par un crédit d'impôt.

Ce service reste trop peu développé et sous-utilisé par les paysans et les paysannes. Sa démocratisation pourrait contribuer à améliorer les conditions de travail et l'attractivité du secteur agricole, en permettant aux agriculteurs et aux agricultrices de s'absenter en raison de problèmes de santé, pour suivre des formations ou se reposer.

Le droit au répit, au repos et aux congés doit être renforcé pour éviter les situations de détresse. Par ailleurs, le remplacement devrait également être pris en charge intégralement pour les agriculteurs qui veulent se former.

Il s'agit d'une mesure de justice sociale pour les agriculteurs, qui renforcerait l'attractivité de ce métier et faciliterait le renouvellement des générations.

L'État doit contribuer à l'amélioration des conditions de travail de nos agriculteurs et de nos agricultrices, trop souvent oubliés par les politiques publiques. Pour permettre à un maximum de bénéficiaires d'y avoir recours, il est aussi nécessaire de réduire le reste à charge qui constitue trop souvent un obstacle insurmontable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion