Intervention de Béatrice Bellamy

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Inclusion par le sport

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Bellamy :

Madame la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, l'attaque du car du club de football de l'Olympique lyonnais ce dimanche soir est le symbole d'un profond abêtissement, un exemple désastreux pour la jeunesse, mais c'est plus que cela, c'est une insulte lancée à la face des sportifs, de tous ceux qui pratiquent, qui aiment et qui encadrent le sport en France. C'est aussi pour eux, pour ces millions de Français que je vous pose cette question, car le sport, c'est avant tout de très belles histoires, des valeurs, du lien social, de l'émancipation, le dépassement de soi et le respect des règles.

Tous les jours et sur tous les terrains, les 180 000 clubs qui maillent notre territoire permettent d'élever les corps et les esprits, d'offrir un cadre et des certitudes. Nous sommes nombreux à être convaincus que le sport porte une partie des remèdes aux maux que connaissent notre société et notre jeunesse en particulier.

Je salue les milliers d'animateurs, d'éducateurs et d'entraîneurs qui œuvrent dans tous les territoires de la République. Nous leur sommes reconnaissants pour le travail social qu'ils accomplissent.

La pratique du sport sera la grande cause nationale pour 2024. Dans cet esprit, le Président de la République a annoncé une nouvelle impulsion en faveur de l'inclusion par le sport, notamment par la création d'une Alliance pour copiloter cette politique publique essentielle. Un acte fondateur a d'ores et déjà été posé. Ce comité de l'Alliance a été confirmé au cours du récent Comité interministériel des villes.

Madame la Ministre, pouvez-vous réaffirmer devant nous l'engagement du Gouvernement de faire du sport un pilier majeur du pacte républicain ? Pouvez-vous nous préciser les éléments concrets soutenant l'inclusion dans nos territoires et dans les clubs sportifs ? .

1 commentaire :

Le 06/11/2023 à 16:27, Aristide a dit :

Avatar par défaut

On va virer les filles voilées des terrains de sport ? Vive les Jeux Olympiques...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion