Intervention de Élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'antisémitisme

Élisabeth Borne, Première ministre :

Je le redis très clairement : rien ne justifie l'antisémitisme ; rien ne l'excuse. Jamais. Je sais que vous partagez ces propos, madame la présidente Chatelain.

Je peux vous assurer que le Gouvernement est déterminé à mener une lutte implacable contre l'antisémitisme. Vous l'avez rappelé, depuis les attaques terroristes du 7 octobre contre Israël, nos concitoyens juifs vivent dans l'angoisse. Depuis le 7 octobre, comme je l'ai dit, plus de 850 faits antisémites ont été recensés et près de 6 000 signalements ont été faits en ligne.

Nous ne laisserons rien passer, madame la présidente Chatelain, ni la haine sur la voie publique ni la haine sur les réseaux sociaux, ni non plus celle qui se dissimule derrière l'antisionisme.

C'est pourquoi des consignes de vigilance ont, dès le 7 octobre, été passées aux préfets et aux forces de l'ordre. C'est aussi pourquoi les préfets ont dans certains cas pris des arrêtés d'interdiction de manifestation afin de prévenir tout dérapage ou trouble à l'ordre public.

La situation au Proche-Orient ne doit être le prétexte à aucune tentative de récupération, à aucune volonté d'attiser les haines ou de souffler sur les braises. L'antisémitisme est un poison. Nous savons tous où il peut mener.

Alors, ensemble, nous devons le combattre avec la plus grande force et la plus grande détermination.

Je sais pouvoir compter sur vous, madame la présidente Chatelain, comme je sais pouvoir compter sur l'ensemble des députés qui partagent les valeurs républicaines. Plus encore, face aux tensions internationales, nous avons chacun un rôle à jouer pour apaiser et faire nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion