Intervention de Élisa Martin

Séance en hémicycle du mardi 31 octobre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Administration générale et territoriale de l'État ; sécurités ; contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisa Martin :

…– ce qui n'est pas mon cas –, je rappelle que les accidents de la route ont causé l'année dernière la mort de 3 260 personnes. Que de vies parties en fumée ! Bien sûr, il faut davantage soutenir les associations de prévention, mais il faut aussi adopter un grand plan de remise en état des routes qui, faute d'entretien, sont à l'origine d'un certain nombre d'accidents.

J'en viens à l'administration territoriale de l'État. Il nous faut remédier à l'éloignement entre les services de l'État et la population, éloignement qu'illustre notamment le délai pour disposer de documents officiels. Soixante-six jours sont nécessaires pour obtenir une carte nationale d'identité – et soyons honnêtes, ce délai s'étend parfois jusqu'à six mois. D'ailleurs, les étrangers n'y échappent pas puisqu'il leur faut souvent des mois d'attente pour obtenir le premier rendez-vous. J'ai tout simplement envie de dire que c'est vous qui créez les sans-papiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion