Intervention de Grégoire de Fournas

Réunion du mardi 13 septembre 2022 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégoire de Fournas :

Marine Le Pen a été la première, et bien avant vous, à y voir clair quant à l'avenir du parc nucléaire.

Votre gouvernement porte une responsabilité accablante dans la crise énergétique sans précédent à laquelle la France fait face – la guerre en Ukraine n'ayant fait qu'aggraver un problème que vous avez vous-mêmes créé. En cédant au caprice de l'écologie politique antinucléaire par pur opportunisme électoral et contre tous les avis scientifiques, vous avez fait ce pari fou de démanteler notre parc nucléaire pour tenter de le remplacer par des énergies renouvelables coûteuses et inefficaces. Votre absence de stratégie et votre inconsistance, les Français les découvrent chaque jour. À Belfort, en février dernier, Emmanuel Macron annonçait vouloir relancer le nucléaire civil, deux ans à peine après avoir fermé la centrale de Fessenheim en parfait état de fonctionnement et mis fin au programme Astrid (pour Advanced sodium technological reactor for industrial demonstration ) en 2019 malgré les plus de 700 millions d'euros investis. Fort de ce désastre, aucun regret, aucune excuse, mais seulement l'indécence de chercher des boucs émissaires ou de sonner la fin d'une abondance dont les Français ont déjà fait le deuil depuis longtemps !

Les Français ne supportent plus le « en même temps » du Président de la République. Il annonce relancer la construction de centrales nucléaires, mais les textes en vigueur prévoient toujours la fermeture de quatorze réacteurs et le projet de loi qui sera proposé au Parlement n'envisage pas de changer cela, mais d'accélérer à marche forcée le développement des énergies renouvelables, inefficaces et coûteuses, alors que l'industrie a besoin d'une énergie fiable et compétitive. Vous avez été ministre de l'industrie, mais vous allez maintenant défendre un texte qui ira contre l'avenir de cette même industrie. Par ailleurs, vous avez été d'une incohérence impressionnante en évoquant l'incidence très limitée pour le climat des jets privés des footballeurs, pour affirmer cinq jours plus tard que le PSG était en retard s'agissant des questions climatiques !

Il faut maintenant une stratégie claire. Quels moyens comptez-vous donner à EDF pour relancer le parc nucléaire que vous avez saboté ? Quand comptez-vous faire sortir la France du marché européen de l'électricité, qui fait exploser la facture d'énergie des Français ? Quand comptez-vous abroger l'absurde dispositif Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) qui ruine EDF ? Quand comptez-vous mettre fin à la course folle aux éoliennes polluantes, inefficaces et coûteuses, en renonçant notamment à votre projet scandaleux de suppression des recours contre les projets éoliens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion