Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du mardi 13 septembre 2022 à 15h00
Commission des affaires économiques

Agnès Pannier-Runacher, ministre :

Le Gouvernement s'est engagé à amortir l'augmentation du prix de l'énergie. Chaque année, la CRE propose une augmentation des prix, que nous pouvons accepter ou amortir. Cette décision a été clairement communiquée et ses paramètres vous seront soumis prochainement.

S'agissant du chèque énergie, je vous confirme que nous travaillons à son renforcement. Là encore, les paramètres vous seront soumis prochainement.

Quant aux entreprises, le relèvement de volume d'Arenh l'an dernier a permis de constituer un bouclier très important concernant le prix de l'électricité. Ce relèvement a contribué à éviter les faillites d'entreprises électro-intensives – je le dis notamment pour M. Jumel, qui est très attaché à la vallée de la Bresle, dans laquelle les entreprises utilisent beaucoup d'électricité pour leurs fours verriers. Ces entreprises, qui peuvent être qualifiées d'hyper électro-intensives, ont pu contenir leur facture grâce à une réduction d'environ 50 %. Telle est la fonction du relèvement du volume d'Arenh, mais aussi de notre travail de déconnexion des prix de l'électricité et du gaz et de la remise au bon niveau du marché de l'électricité. Par ailleurs, nous disposons de leviers avec le cadre de soutien ukrainien, qui prévoit 3 milliards d'euros d'accompagnement pour les entreprises, en particulier celles qui consacrent plus de 3 % de leurs dépenses à l'énergie en temps normal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion