Intervention de David Taupiac

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Taupiac :

La filière avicole française est touchée depuis plusieurs années par des épizooties de grippe aviaire dont l'intensité va croissant, qu'il s'agisse de leur durée ou de leur étendue géographique. Les deux dernières vagues virales, d'une ampleur inégalée, ont lourdement affecté les filières depuis 2021, provoquant d'importantes pertes économiques et une souffrance morale chez les éleveurs.

Les conséquences économiques de la crise sont très lourdes : au total, le montant des pertes pour l'ensemble des filières est estimé à environ 1,1 milliard d'euros pour la période 2021-2022.

La trésorerie des éleveurs a été largement affectée, malgré les dispositifs d'indemnisation mis en place. À cet égard, les annonces du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire suscitent le grand désarroi des éleveurs et des entreprises pouvant prétendre à une indemnisation. En effet, abaisser le niveau de cette dernière à 90 % pour la période de restriction sanitaire dite I1 et à 50 % pour la période postrestriction dite I2 serait de nature à conduire certains producteurs, déjà très éprouvés, à abandonner leur production.

Par cet amendement, nous proposons donc d'allouer une enveloppe de 469 millions d'euros à l'indemnisation, afin de maintenir celle-ci, pour la période 2022-2023, au niveau de celle de la période 2021-2022. Cette mesure est d'autant plus essentielle que la stratégie vaccinale n'a pas été encore totalement déployée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion