Intervention de Sandrine Rousseau

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Rousseau :

Nous serons sans doute en désaccord sur bien des choses au sujet du budget destiné aux territoires ultramarins, mais peut-être nous retrouverons-nous quand même autour de quelques évidences, à commencer par la nécessité d'un plan ambitieux pour ces territoires. Pourtant, rien de tel dans votre budget, qui s'inscrit largement dans la continuité du précédent – à peine prévoit-il une légère hausse des crédits.

Il lui manque une chose essentielle : le respect de la place et de la voix des peuples premiers dans les décisions et la gouvernance. Alors que la France abrite sur son territoire des peuples premiers, elle se tient discrètement à l'écart des débats sur les droits de ces peuples, qui font l'objet d'intenses négociations et revendications partout dans le reste du monde. C'est pourtant une condition essentielle pour assurer la préservation de ces territoires, les protéger de l'extractivisme et de la surexploitation. En Guyane, par exemple, le peuple Kali'na conteste l'installation d'un mégaprojet de centrale électrique sur son territoire, dont elle revendique l'usage, et en Nouvelle-Calédonie, le nickel deviendra bientôt l'objet d'importantes revendications des Kanaks, qui veulent eux aussi protéger leurs ressources.

Monsieur le ministre délégué, quand aurons-nous enfin un budget permettant le déploiement de politiques de partage de la gestion des ressources et de plans de préservation de l'environnement construits en accord étroit avec les peuples autochtones ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion