Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Un tiers des Antillais, 40 % des Guyanais et 31 % des familles mahoraises ne sont pas raccordés à l'eau potable. Il faut le marteler car, comme l'a dit mon collègue Jean-Philippe Tanguy, en 2023, ce n'est pas normal.

Dans mon intervention liminaire, je vous faisais part, monsieur le ministre délégué, de la colère de nos compatriotes ultramarins et de leur sentiment d'être des Français de seconde zone. Ces réactions s'expliquent par votre comportement méprisant et bien sûr par votre inaction. Si vous poursuivez dans cette direction, ils continueront à se sentir délaissés et, malheureusement, ils auront raison. Vous devez réagir et comprendre que la situation n'est plus tenable.

Vous ne retiendrez pas les 500 millions d'euros dans le 49.3, vous l'avez dit très clairement – je ne sais d'ailleurs pas pourquoi Mme Rousseau vous a posé la question. Vous adoptez toujours à peu près la même attitude : vous ne respectez pas les ultramarins. D'ailleurs on se demande bien pourquoi vous êtes leur ministre. Il est temps d'évoluer un peu !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion