Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du mardi 20 septembre 2022 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Kasbarian, président :

Monsieur le ministre délégué chargé de l'industrie, cher Roland, la commission des affaires économiques est heureuse de vous accueillir, vous qui en avez été le président tout au long de la XVe législature. Si de nombreux visages, dans cette salle que vous connaissez si bien, ont changé, les attentes sont identiques. Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur d'être à la disposition du Parlement et de travailler dans la transparence et la confiance avec nos rapporteurs et commissaires.

La présente audition s'intègre dans un cycle ouvert la semaine dernière, visant à auditionner tous les ministres dont le portefeuille relève des compétences de la commission, pour faire le point sur leur feuille de route des prochains mois. La semaine dernière, nous avons auditionné Bruno Le Maire, qui est votre ministre de tutelle, et Agnès Pannier-Runacher. Après votre audition, nous recevrons Olivia Grégoire. Le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a répondu très rapidement à nos sollicitations, ce dont je le remercie. Nous achèverons ce cycle d'auditions par celle de Jean-Noël Barrot, prévue mardi prochain.

Monsieur le ministre délégué, vous êtes chargé d'un secteur auquel je porte un intérêt tout particulier. J'ai eu grand plaisir à vous accueillir dans ma circonscription le 25 juillet dernier, lors de l'un de vos premiers déplacements. Les attributions qui vous ont été confiées sont particulièrement importantes pour l'avenir de notre économie, qu'il s'agisse de la politique de localisation et de relocalisation de l'industrie, de la sécurité d'approvisionnement en matières premières ou de la décarbonation de l'industrie. Nous souhaitons obtenir des informations sur les actions concrètes que vous déploierez pour atteindre ces objectifs.

Dans l'immédiat, ce secteur d'activité est confronté, comme les autres, à des difficultés résultant de la hausse des prix de l'énergie. Cette question préoccupe particulièrement notre commission, qui a créé, dès le mois de juillet, un groupe de travail sur le suivi de l'inflation, animé par Xavier Albertini et Aurélie Trouvé. Il vient d'engager un cycle d'auditions, qui nous permettra notamment d'entendre trois économistes demain matin, dans le cadre d'une table ronde.

Vous aussi, vous vous êtes pleinement emparé de ce sujet. Vous êtes notamment allé à la rencontre des dirigeants et des salariés de deux entreprises, Arc International et Duralex, contraintes de réduire leur activité en raison de la hausse du prix de l'énergie. Nous attendons que vous nous présentiez les dispositions nationales et européennes susceptibles de venir en aide à nos entreprises industrielles, quelle que soit leur taille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion