Intervention de Anne-Cécile Violland

Réunion du mardi 17 octobre 2023 à 17h20
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Cécile Violland :

Vous avez rappelé, et je vous en remercie, le fait que Mme Martin et moi-même avons produit un rapport sur la santé mentale des femmes. Ma question portera plus spécifiquement sur ce sujet. Nous avons formulé vingt-cinq recommandations, autour des trois axes constitués par la déconstruction des stéréotypes, la formation des professionnels et la prévention, le dépistage et la prise en charge. Les problèmes de santé mentale, en France, représentent 23,4 milliards d'euros, et 109 milliards si l'on prend en compte toutes les conséquences sociales.

Au-delà de cette souffrance réelle et de ces chiffres significatifs, nous sommes convaincues qu'une prise en charge précoce ne pourra être que bénéfique pour les Français et pour le pays. Vous avez insisté sur la nécessité de la prévention ; je vous en remercie et je pense qu'il faut aller encore plus loin. Une prise de conscience des risques de dépression et de violences intrafamiliales chez les femmes s'avère également nécessaire, d'où la proposition de formations en direction des professionnels.

Je salue la démarche du Gouvernement consistant à mettre en place le dispositif Mon soutien psy. Aujourd'hui, il est nécessaire d'en améliorer le cadre, en intégrant notamment les troubles sévères et en revoyant le montant des remboursements, si l'on veut inciter davantage de psychologues à adhérer au dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion