Intervention de Jacqueline Maquet

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le nord et le pas-de-calais

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Madame la ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, je m'adresse à vous au nom de Philippe Fait et Jean-Pierre Pont, dont les circonscriptions ont été amplement touchées par les inondations. Ils sont retenus par la visite du Président de la République.

« En quelques minutes, il y avait 1 mètre et demi d'eau chez moi. C'est vraiment une catastrophe. »

« J'ai pris une échelle pour monter sur mon toit car l'eau montait vite, très vite… Mes animaux vont mourir, j'ai peur de mourir. »

Ce sont les mots d'habitants du Montreuillois, du Boulonnais, du Calaisis et de l'Audomarois, qui ont vu leur maison prise par les eaux.

Des centaines de familles sont sinistrées, des milliers de personnes déplacées, des centaines de logements inondés. Des entreprises sont à l'arrêt, des voiries emportées, des bâtiments publics fragilisés, des exploitations agricoles décimées, et avec cela le fruit de toute une vie de labeur.

La gravité des inondations se révèle chaque jour plus importante.

Au-delà de toutes les images, il y a un élan de solidarité, une entraide naturelle envers les plus faibles. De nombreux habitants se muent en sauveteurs aux côtés des centaines de policiers, de gendarmes, de sapeurs-pompiers, d'agents de la sécurité civile, de membres d'associations et de personnels d'organismes de secours. Leur engagement est exceptionnel. Au total, 2 300 interventions ont été menées, 1 400 personnes ont été évacuées, des centaines de communes ont été sécurisées. Merci à eux, tout simplement.

Dès les premières heures, les maires, les élus du territoire et leurs équipes ont répondu présent. Chaque jour, chaque nuit, ils se démènent et portent haut les valeurs de notre nation.

Le Gouvernement est également au travail. L'état de catastrophe naturelle est déjà reconnu pour 214 communes.

À court terme, qu'en est-il de la reconstruction et du relogement des sinistrés ? À long terme, nous devrons nous engager dans la prévention de la montée des eaux et la limitation des phénomènes de ruissellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion