Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le pas-de-calais

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Aujourd'hui, alors que nous vivons sous la menace de nouvelles précipitations et de nouvelles crues, l'heure est à l'entraide. Demain, nous devrons panser nos plaies et protéger notre territoire de nouvelles inondations. Confronté à ces deux défis, l'État ne peut se dérober.

Le fonds de solidarité nationale annoncé par le Président de la République ce matin constitue une première étape. Toutefois, cela ne suffira sans doute pas à répondre aux besoins immédiats de tous ceux qui sont frappés par la montée des eaux, et ne sera efficace que si les assurances débloquent rapidement les fonds.

Depuis plusieurs années, avec les élus locaux, nous vous alertons au sujet de la situation catastrophique des wateringues, essentiels pour évacuer les eaux du polder. Ce système souffre d'un sous-investissement chronique depuis la mise en place de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), qui a entraîné un désengagement de l'État. En nous privant de la solidarité nationale, elle a fait reposer le poids de la prévention des risques d'inondation exclusivement sur les contribuables locaux.

En réponse à ces alertes, nous n'avons obtenu de la part du Gouvernement qu'ignorance ou mépris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion