Intervention de Jean-Noël Barrot

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique spatiale

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique :

Madame Rilhac, chacun, ici, connaît votre engagement et votre expertise dans ce domaine. Je ne peux que vous rejoindre lorsque vous saluez l'accord conclu la semaine dernière entre la France, sous l'impulsion de Bruno Le Maire, l'Italie et l'Allemagne. Cet accord est un succès majeur et marque un tournant décisif pour l'Europe spatiale.

Il permet d'abord de sécuriser le modèle économique d'Ariane 6, seul gros lanceur européen, en prévoyant 340 millions d'euros de subventions annuelles pour les années à venir et quinze nouveaux lancements qui, en s'ajoutant aux vingt-sept lancements déjà contractualisés, donnent un horizon à Ariane 6.

Est ainsi réaffirmé le soutien apporté à la nouvelle génération de lanceurs, notamment grâce à la mobilisation du plan France 2030 voulu il y a deux ans par le Président de la République, qui consacre au secteur 1,5 milliard d'euros, dont les deux tiers doivent soutenir des acteurs émergents.

L'accord confirme également le rôle central du centre spatial guyanais de Kourou comme lieu de lancement de classe mondiale pour l'ensemble des acteurs, à commencer par Ariane 6, et réaffirme l'ambition de faire de l'Europe une puissance de l'exploration grâce à un programme d'acquisition de services cargo.

Ainsi le Gouvernement a-t-il veillé, sous l'autorité de la Première ministre, à ce que l'Europe des lanceurs soit relancée.

Cet effort complète le soutien de la France à la constellation européenne de satellites Iris2 – infrastructure de résilience et d'interconnexion sécurisée par satellite – qui, en offrant un accès à très haut débit à internet, garantira notre résilience en matière de télécommunications. Car, vous avez raison, c'est bien dans l'espace que se joue une part importante de notre souveraineté technologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion