Intervention de Anne Bergantz

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Plein emploi — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Bergantz :

…souligner les difficultés rencontrées par les familles monoparentales – souvent des femmes – à accéder à l'emploi et ne pas nous donner les moyens de les aider sur le volet relatif à la garde des enfants.

Cette motion me donne également l'occasion de pointer l'attitude de certains collègues – ils se reconnaîtront – qui se livrent, notamment sur les réseaux sociaux, à de véritables campagnes de désinformation au sujet de ce texte.

Pour reprendre l'exemple des familles monoparentales, comment peut-on s'émouvoir que ce texte pénalise – prétendument – les mères isolées et voter la suppression de l'article relatif à la petite enfance ? Comment peut-on affirmer qu'il représente un danger pour les victimes de violences conjugales ? Oui, vous avez bien entendu : c'est ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux. C'est absolument scandaleux et c'est faux !

Comment peut-on mentir au point d'affirmer que le texte prône le travail gratuit sous peine de suspension immédiate du RSA ? Chers collègues, vous savez très bien que c'est faux et que l'article 2 prévoit la possibilité de moduler la durée hebdomadaire de quinze heures selon la situation individuelle des allocataires, pour tenir compte de leur rôle de parent seul, de leur handicap ou encore de leur incapacité.

Les citoyens méritent mieux que des mensonges, surtout quand le texte apporte les moyens concrets d'un accompagnement renforcé et efficace. Notre groupe votera bien sûr contre la motion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion