Intervention de Alexis Izard

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Lutte contre l'inflation concernant les produits de grande consommation — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Izard, rapporteur de la commission mixte paritaire :

Nous voici une nouvelle fois réunis pour le vote définitif de ce texte qui ne remplit qu'un seul objectif – mais non des moindres –, faire baisser au plus vite les prix dans les rayons de nos supermarchés. En effet, beaucoup de nos concitoyens ont traversé une période d'inflation particulièrement compliquée, synonyme parfois de restrictions, voire de privations.

Au Gouvernement, comme au sein du Parlement, beaucoup a été fait pour limiter autant que possible les impacts de la crise inflationniste sur le panier moyen des ménages. Je pense au trimestre anti-inflation, à l'aide exceptionnelle de rentrée, à la revalorisation des bourses étudiantes et des aides personnelles au logement (APL), au bouclier tarifaire sur le prix du gaz ou encore à l'indemnité carburant.

Il y a un an, certaines hausses de prix étaient inévitables. Si elles n'avaient pas été consenties, c'est tout notre appareil productif français qui aurait été mis en danger face à une hausse majeure et soudaine du prix des matières premières. Mais aujourd'hui, la situation a évolué. Les chiffres récemment publiés par l'Insee nous laissent penser que les prix seront bien à la baisse dans les rayons. Je ne citerai que trois exemples : – 28,2 % sur les céréales, – 27,6 % sur les oléagineux et – 13,3 % sur les œufs entre juillet 2022 et juillet 2023. Le baril de brent a, quant à lui, baissé de plus de 10 % depuis novembre 2022. Enfin, le prix de l'électricité, après une très forte augmentation en 2022, est redescendu et se stabilise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion