Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 15h00
Lutte contre l'inflation concernant les produits de grande consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

La France, mais aussi l'Union européenne, doivent se pencher sur le sujet. Pourquoi ? Les négociations commerciales ne tournent plus autour de la qualité du produit car, depuis une quinzaine d'années, les entreprises de la grande distribution se sont constituées en oligopole, et seul le prix bas compte. Mais, pour nous, parlementaires, c'est le prix juste qui compte !

Les 400 000 exploitations agricoles et les 17 000 entreprises de l'industrie agroalimentaire se retrouvent face à quelques centrales internationales d'achat de la grande distribution. En outre, au sein de l'industrie agroalimentaire, on dénombre quelques dizaines de multinationales, et leurs filiales. C'est là que se concentrent les difficultés dans les négociations commerciales. C'est là aussi que sévissent les mauvaises pratiques, comme l'a relevé la commission d'enquête que j'ai présidée en 2019. Il faut donc se focaliser sur les principaux acteurs de la grande distribution, tout en étant attentifs aux multinationales et à leurs pratiques.

Cette semaine, la Commission européenne s'intéresse aux emballages et à leur recyclage. Cela pourrait notamment avoir des conséquences sur l'emballage en bois du camembert français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion