Intervention de Christophe Mauriet

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Christophe Mauriet, secrétaire général pour l'administration du ministère des armées :

Je ne peux que battre ma coulpe, mais c'est un peu systémique. Je comprends tout à fait ce que vous dites et je prends conscience d'une forme de frustration, que Monsieur Thiériot a également exprimée. Il faut peut-être qu'on réfléchisse à illustrer nos échanges autrement. D'où l'intérêt pour la data visualisation, la géographie, les courbes et le côté graphique.

Il est vrai qu'il y a un peu une dimension d'usages immémoriaux dans ces échanges et dans la manière dont se structure le travail entre l'administration et les parlementaires. Ce modèle, qui est peut-être un peu épuisé, est en tout cas insuffisant. Je ne sais pas s'il vous paraît acceptable qu'on renvoie, y compris pour cette session budgétaire de l'automne 2023 pour le PLF 2024, à d'éventuelles réunions dans un autre format. En tout cas, il faudrait des documents PowerPoint ou un support graphique. Le bleu fait aussi l'objet d'un processus d'amélioration continue. Pour autant, ça reste tout de même un document un peu âpre.

En sachant que l'administration est prise au piège de l'exhaustivité. La somme des informations altère la lisibilité, la perception de l'idée problématisée et l'intention politique, même s'il y a des présentations stratégiques. Nous allons voir s'il serait possible de nous rattraper dès cet automne. Il serait effectivement mieux d'avoir une représentation graphique de ce dont on parle, quelle que soit la manière de présenter les sujets. Comme a dit le grand Napoléon : « Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ». Il est vrai qu'on pourrait exposer les problèmes beaucoup plus rapidement avec des courbes, des diagrammes, des cartes de France, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion