Intervention de Gérard Araud

Réunion du mercredi 15 novembre 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Gérard Araud, ambassadeur de France, ancien ambassadeur en Israël, à l'Organisation des Nations Unies et aux États-Unis :

En ce qui concerne les Palestiniens, il existe certainement un terrain propice pour l'Union européenne et les parlementaires, afin d'établir des relations avec la jeune génération palestinienne en Cisjordanie. J'ai eu l'occasion de rencontrer des individus exceptionnels qui parlaient parfaitement l'hébreu, l'arabe et l'anglais et qui poursuivaient des études supérieures. Cependant, leur seul avenir est de partir travailler dans les monarchies du Golfe, où ils ont en quelque sorte pris la succession des Libanais. En revanche, le problème à Gaza réside dans le fait que le Hamas a réprimé toute protestation.

Le combat pour l'eau est en outre essentiel car la Cisjordanie fonctionne comme un château d'eau qui approvisionne la plaine côtière où se trouve Israël. Les Israéliens ont donc pris le contrôle des ressources en eau et la majorité de l'eau de Cisjordanie est utilisée soit par l'État d'Israël, soit par les implantations.

Par ailleurs, il faudrait parler de cette colonisation car l'Union européenne finance des projets de développement tels que des puits ou des projets de construction. Malheureusement, ces projets sont souvent détruits par les bulldozers israéliens car Israël n'accorde aucun permis de construire. En parallèle, la population palestinienne croît mais ne se voit pas accorder de permis de construire. Tout est donc mis en œuvre pour leur faire comprendre que leur seule solution est de partir.

Depuis près de quarante ans, je soutiens que nous devrions adopter une position bien plus énergique sur le sujet de la colonisation, qui constitue une violation flagrante de la quatrième convention de Genève. Je ne fais pas là de morale – car je suis un diplomate amoral – mais la colonisation prétend rendre impossible le compromis territorial.

En mitant la Cisjordanie, aucun gouvernement israélien ne serait en mesure de déployer l'armée pour chasser dix mille, trente mille, quarante mille, cinquante mille ou soixante mille colons. La colonisation engendre non seulement la dépossession des Palestiniens mais constitue également un problème politique contre la solution des deux États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion