Intervention de Pascale Croc

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Pascale Croc, co-présidente de la Tête de réseaux associatifs pour le développement agricole et rural (Trame) :

En ce qui concerne la cohabitation avec les chambres d'agriculture, nous ne faisons pas le même métier. Une complémentarité est donc possible dans les territoires. Notre cœur de métier, c'est vraiment d'accompagner les dynamiques collectives. En l'occurrence, ces dernières sont hétérogènes. C'est la raison pour laquelle nous sommes plutôt dans une logique de coopération avec les chambres.

Pour autant, ça dépend des territoires, des histoires et des personnes. Si certains au sein de nos réseaux ont déjà l'habitude de travailler avec certains interlocuteurs des chambres, cela permet d'avancer plus facilement. Cependant, il existe des secteurs où les structures s'ignorent. Au mieux, elles se respectent, mais sans collaboration supplémentaire. C'est vraiment au cas par cas, selon le contexte local.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion